À propos de moi
Je m’appelle Karine Desjardins et je termine ma maîtrise en science de l’information. Passionnée de la lecture et de l’écriture, je suis ouverte à la nouveauté. Nous avons tous des qualités caractérisant notre personnalité et nos aptitudes à nous intégrer à une équipe de travail.
Par ailleurs, pour me décrire j’utilise fréquemment le terme : attentive. Cette caractéristique de ma personnalité prend plusieurs formes notamment pour l’attention portée aux détails dans la réalisation de mon travail et de chacun de mes projets, mais aussi pour l’attention que je porte aux autres que ce soit par une écoute active ou l’observation de situations pouvant nécessiter des changements. Par exemple, lors de mon travail sur un [simple_tooltip content=’‘]inventaire des enregistrements des discours des juges[/simple_tooltip] j’ai entendu une collègue mentionner une demande qu’elle avait eue sur l’un des discours et qu’elle avait eue de grande difficulté à le repérer. Pour améliorer l’utilisation de l’inventaire, j’ai, par exemple, inséré un indexe d’hyperliens et organisé des entrées par date de publication, afin de permettre à de multiples utilisateurs de s’en servir avec facilité.
D’un autre côté, je fais preuve d’une grande imagination qui s’est développée par mes expériences en théâtre lors de mon bénévolat à l’Écho d’un peuple, par mon passage en art visuel et en design de mode au secondaire, ainsi que par mon apprentissage en création littéraire à l’université. Cette imagination permet d’apporter des idées fraiches en milieu de travail et a su développer ma communication, ainsi que mon esprit critique sous plusieurs formes.
Troisièmement, je suis travaillante. Non seulement je n’ai pas peur d’une charge de travail élevée, mais je suis aussi toujours à la recherche de nouveaux défis. De ce fait, je peux dire que je possède une grande flexibilité et je ne crains pas de modifier mon horaire de travail lorsque nécessaire. Je suis toujours prête à aider et soutenir les gens que ce soit d’un point de vue professionnel, social ou personnel.
Finalement, la positivité a toujours fait partie de moi et comme le dit mon père : « il n’y a pas de problèmes, juste des solutions ». Par exemple, lors de mon emploi en milieu coopératif à la bibliothèque de la Cour suprême du Canada, un manque d’effectif est survenu et j’ai dû assumer plusieurs tâches de deux bibliothécaires en plus de mon poste étudiant. Prenant la situation positivement, j’ai découvert une merveilleuse perspective d’apprentissage que ce soit de tâches journalières, de mise en place de priorités tel le service à la clientèle, ainsi que d’offrir certains segments de formation aux nouvelles bibliothécaires qui venaient d’être embauchées.
Vison de carrière
Mon objectif de carrière serait de me créer une place au sein de bibliothèques publiques rurales ou de petites villes, telles que Cornwall, Hawkesbury, Casselman, etc. Cette carrière m’intéresse puisqu’elle convient à ma personnalité énergique. Un tel poste me permettrait de diversifier mes activités journalières que ce soit par la réalisation de gestion de projet et des acquisitions, le soutient à la référence, aux catalogages, à la mise à jour des réseaux sociaux et bien plus encore. Lire la suite…
Connaissances et Compétences
Connaissances : Mes connaissances relèvent de certains principes soit de la bibliothéconomie (p. ex. Bibliothèques publiques), de l’archivistique (p. ex. Évaluation de livres rares), de la gestion d’information (p. ex. Architecture), ainsi que de connaissance générale (p. ex. Service à la clientèle). Lire la suite…
Compétences : Mon passage à la maîtrise en sciences d’information et mon emploi à la bibliothèque de la Cour suprême du Canada m’ont permis d’acquérir diverses compétences dont le leadership et la gestion de projet (p. ex. Leadership), la communication (p. ex. Compétence en écriture), ainsi que de compétences supplémentaires (p. ex. Recherche et évaluation). Lire la suite…