Bonjour et bienvenue sur ma page!

Je suis Diaraye Condé, une étudiante au programme de maitrise en sciences de l’information à l’université d’Ottawa et je planifie de compléter mon programme en été 2025.

Pourquoi la gestion de l’information

Plus j’en apprends sur les sciences de l’information, plus je perçois les rôles distincts, mais interdépendants dans ce domaine. Je considère les archivistes comme les gardiens du passé, veillant à ce que l’histoire soit préservée pour les générations futures. Les bibliothécaires sont les facilitateurs d’accès pour la génération actuelle, s’assurant que l’information est disponible et exploitable. Les gestionnaires de l’information, quant à eux, sont le système invisible qui gère et structure l’information, garantissant que les données soient bien organisées et exploitables à la fois pour les archivistes, les bibliothécaires et tout autre client. Si l’information n’est pas correctement gérée dès le départ, les générations présentes et futures en subiront les conséquences.

Ma mission et ma vision

Je crois qu’une bonne gouvernance de l’information est essentielle pour bâtir une organisation efficace et efficiente. Ma mission consiste à contribuer à la mise en place de structures informationnelles optimales, accessibles et sécurisées afin de garantir un accès et une conservation optimaux de l’information. J’aspire à évoluer en tant qu’architecte de l’information, gestionnaire des connaissances ou spécialiste en gouvernance, en mettant mes compétences au service de ma vision.

Plan de carrière

Pour bâtir une carrière en gestion de l’information, voici un tableau qui résume mes objectifs professionnels et les étapes que je prévois de franchir pour les atteindre.

Phase PériodeLes grandes étapes
Phase 1 : Renforcement de l’expertise de base0-1 an (2025-2026)Terminer la maîtrise, développer l’expertise de SharePoint, approfondir les connaissances en gestion de projet, faire du réseautage.
– Devenir membre de l’ARMA et de l’Association des archivistes du Québec

Trouver éventuellement un nouveau poste dans la fonction publique au sein de l’équipe de gestion de l’information.
– Je me suis récemment qualifié dans un pool en tant qu’analyste de la gestion de l’information.
– Continuer à appliquer pour d’autres bassins
Phase 2 : Spécialisation et passage à un rôle de leader1–3 ans (2026–2028) Acquérir de l’expérience dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la gouvernance ou de la gestion des connaissances, obtenir des certifications spécialisées dans la gestion de projets, diriger des projets importants.
– Débuter les cours pour être Associé(e) certifié(e) en gestion de projet (CAPM®) en 2026 
– Compléter la formation sur AI de Google (Machine learning and artificial intelligence)
– M’inscrire à un microprogramme en gouvernance ou un Microprogramme en développement organisationnel plus tard en 2027-2028.
Phase 3 : Obtenir une position de leader 3–5 ans (2028–2031) Accéder à un poste de direction, suivre une formation avancée, devenir un expert reconnu par l’industrie.
– Continuer à apprendre pour le développement personnel et professionnel.