Bonjour!

Je suis Ashley Alexandre. Je suis (presque) finissante du programme de maitrise en sciences de l’information et occupe actuellement un poste de technicienne en gestion des documents et des archives d’une maison de soin pour religieuses.
J’ai un bac en études de l’environnement et suis convaincue que nous devons vivre en pensant à la durabilité de nos ressources et en veillant à réduire nos impacts négatifs sur l’environnement.
J’ai travaillé pendant quelques années avec des jeunes de classes primaires. Ces années m’ont permis d’observer que les jeunes sont très sensibles aux informations qu’ils reçoivent de leur environnement, des adultes qu’ils cotoient. C’est normal, les enfants grandissent ainsi. Plus tard, durant la pandémie, j’ai réalisé qu’en fait tout le monde est influencé par les informations environnantes ou leur absence; elles affectent nos actions et nos croyances. Internet et médias sociaux diffusent beaucoup d’informations mais il est toujours possible d’être pris dans un silos d’opinions .
La conséquence notable de ces silos c’est un dialogue de sourds, personne ne s’écoute ou pire personne ne veut dialoguer car chacun est convaincu d’émettre la seule opinion qui compte. Cela devient difficile de s’entendre et sur le long terme cela mène à des divisions sociales.
Mon avis est qu’il y a des voix que l’on n’entend pas, des leçons apprises que l’on a oubliées, des faits que l’on veut délibérément ignorer. D’où mon choix de faire une carrière avec une éthique qui soutient la liberté d’expression, la démocratie, le respect et l’écoute des autres. Je veux devenir archiviste numérique pour préserver ce que l’on acquis, les rendre accessible et les diffuser.
Pourquoi? Parce que c’est maintenant dans nos habitudes quotidiennes de créer et consommer une quantité astronomique d’informations sur le web. Par conséquent il est nécessaire d’éviter que des informations essentielles soient transformées en bruit assourdissant. Ordonner et préserver les informations en tenant compte des diversités sociales font partie des responsabilités d’un archiviste et valorisent l’information pour tous.
Je ne prétends pas vouloir amener la paix dans le monde mais je veux bien participer à la sauvegarde, la protection et la transmission des savoirs qui nous permettent de vivre et d’avancer ensemble.